Le Lac Tonlé-Sap, Kampong Chhnang
Passages obligés de vos circuits au Cambodge,
Vous y apprécierez Kompong Luong, les villages flottant, des maisons sur pilotis...
Lac Tonlé Sap
Le lac Tonlé Sap est si grand, si riche en histoires et si impressionnant qu'il a maintenant son propre chapitre. Alimenté par le légendaire fleuve Mékong, il apporte depuis des temps immémoriaux des sédiments frais et un sol fertile au cœur du Cambodge, favorisant ainsi la culture du riz à très haut rendement. Étant donné que les dimensions du Tonlé Sap changent considérablement avec la saison sèche et la saison des pluies, elle n’a pas de rivage rigide et les inondations des mois de pluie déversent les sédiments entraînés loin dans la plaine provinciale. La surface du lac s'étend d'environ 2800 kilomètres carrés pendant la saison sèche à environ 10 500 kilomètres carrés pendant la saison des pluies, tandis que la profondeur de l'eau augmente de 3 à 14 mètres. Le maximum est atteint seulement à la fin du mois de novembre et l'eau se vide à nouveau lentement. Maintenant que la haute saison de pêche commence et il n’est donc pas surprenant que les Cambodgiens célèbrent leur traditionnel festival de l’eau, le soi-disant Bon Om Touk, depuis des siècles. Bien que 300 espèces différentes de poissons d'eau douce se trouvent dans ce plus grand lac d'Asie du Sud-Est et que la population de poissons puisse encore être décrite comme étant saine et équilibrée sur le plan écologique, la pêche industrielle sur le Tonle Sap s'est malheureusement développée ces dernières années et perturbe déjà déjà cet équilibre. Environ la moitié des 225 000 tonnes de poisson consommés au Cambodge sont capturés dans ce lac. Malheureusement, entre-temps, la qualité de l'eau est également menacée, ce qui nuit non seulement au système écologique du Tonlé Sap, mais également à la culture du riz dans la province en raison des sédiments contaminés entraînés. Les malfaiteurs à cet égard sont des installations industrielles et des villes en croissance le long du Mékong - de la Chine à la Cambodge en passant par la Thaïlande. Et pourtant, cela vaut la peine d’être visité, car même les dommages au premier coup d’œil sont discrets et, espérons-le, pas pires. Il faut faire confiance à la communauté de l'ANASE, qui, à l'instar de la communauté d'États de l'Union européenne, veut diriger avec succès les pays de l'Asie du Sud-Est sur les plans écologique et économique.
Un circuit à la découverte des villages flottant, des maisons sur pilotis et de ses habitants
Kampong Chhnang
Riz et poisson sur le plus grand lac d’Asie du Sud-Est - La vie ici est luxuriante et détendue.
La province de Kampong Chhnang est située au centre du Cambodge. Dans cette plaine s'étend un cœur tropical toujours humide et la population vit principalement dans des zones très rurales et pratique la pêche et la culture du riz. L'agitation dans la région se déroule principalement sur les rives du lac Tonle Sap, le grand lac intérieur du Cambodge, alimenté par le Mékong et qui a toujours joué un rôle déterminant dans l'histoire du pays. Les sols autour de l'immense étendue d'eau sont extrêmement fertiles dans les profondeurs de la province et favorisent la culture du riz toute l'année. Bien entendu, la pêche est également très importante dans la région et son centre se trouve à Kampong Chhnang, capitale de la province du même nom. Si vous souhaitez passer quelques jours à Phnom Penh lors de votre visite au Cambodge, cela vaut la peine de faire un tour dans cette ville portuaire plus fraîche - plus fraîche qu'ici, vous ne pouvez pas profiter d'un poisson d'eau douce typique de la région de l'Asie du Sud-Est.
La capitale de la province, Kampong Chhnang City - une perle de port confortable sur le Tonlé Sap
Si vous voulez être les premiers touristes à faire un voyage dans cette région encore relativement inconnue du Cambodge, il est conseillé de faire le voyage depuis la ville de Kampong Chhnang. Le charme de cette ville portuaire rend son confort convivial et son emplacement pittoresque au bord du lac. C’est là que la plupart des bateaux de pêche s’allument et s’éteignent et que le poisson frais est naturellement au sommet de chaque menu. Même lors d'une excursion d'une journée ou d'un week-end au départ de Phnom Penh, vous pouvez profiter du flair et trouver la paix lorsque la capitale est devenue un peu agitée. Kampong Chhnang est à seulement 91 km en mini-fourgonnette ou en taxi via la NR-5 et vous vous retrouverez au cœur du cœur cambodgien, plein de romantisme marin.
Kampong Chhnang: toutes les activités
Le Tonlé Sap lui-même est bien sûr la principale attraction de la région. Si vous souhaitez connaître le pays et les habitants du Cambodge et découvrir ce qui fait la vie traditionnelle ici, assoyez-vous dans un café-terrasse situé près du port de la capitale provinciale et laissez les impressions s'en imprégner. Si vous commandez maintenant un poisson frais sur le gril et portez un toast avec une bière fraîche avec l'un des pêcheurs, vous êtes vraiment arrivé au cœur de l'Asie du Sud-Est et trouvez rapidement de nouveaux amis pour la vie. La chaleur des Cambodgiens est proverbiale et réconfortante.
Une excursion en bateau sur le lac est toujours un must pour quiconque se rend sur ses rives. Que vous souhaitiez simplement naviguer sur les rivages pendant une heure ou deux, ou décider de faire un long voyage jusqu'à Phnom Penh ou même jusqu'à Siem Reap, c'est à vous et à votre navigabilité. Il faut environ 3,5 heures pour se rendre à Phnom Penh par le ferry rapide, et jusqu'à Siem Reap, environ 4 heures. Une expérience impressionnante est garantie en bateau.
Si vous en avez assez du lac et que vous souhaitez également jeter un coup d'œil sur l'arrière-pays et sa culture du riz, vous pouvez vous rendre en taxi avec un chauffeur privé. De telles excursions privées sont très courantes et absolument abordables, même pour un petit sac à main.
Phnom Da vaut également le détour et peut être visité en demi-journée. C'est une réserve naturelle située à 28 km de la capitale provinciale. Ici vous trouverez la paix à l'ombre des vieux arbres tropicaux et le chant des oiseaux exotiques.
Voyage et hébergement à Kampong Chhang
Comme je l'ai dit, cette région du pays n'est pas complètement envahie par le tourisme, mais propose un hébergement pour tous les budgets. Ceux-ci sont presque sans exception dans la capitale de la province et à partir de moins de 7 euros, - Euro par nuit dans une pension simple et propre pouvant aller jusqu'à 25, - Euro pour un bon hôtel de milieu de gamme ouvert à tous - juste un hôtel haut de gamme, que vous recherchez ici en vain. Mais cela rend Kampong Chhnang encore plus intéressant pour les explorateurs asiatiques.
En avion, vous pouvez arriver via Phnom Penh puis en taxi ou en mini-fourgonnette climatisée via la NR 5. Ce sera plus intéressant, cependant, si vous embarquez de Phnom Penh ou de Siem Reap en ferry à travers le Tonlé Sap à Kampong Chhnang.
Chong Khneas...
Chong Khneas...
Notre agence...
Le village flottant dans le villages de Kompong Luong...
Tonlé Sap...