Minorite_ethnique_Pnong-Mondulkiri

La minorité ethnies Pnong & Bunong ou Phnong (Moy) du Mondulkiri est un groupe indigène vivant aussi au Laos et au Vietnam

Poun est un groupe indigène vivant au Cambodge, au Laos et au Vietnam. Ils sont classés comme un groupe de tribus "Mon-Khmer", avec des terres ancestrales du nord-est du Cambodge, des hauts plateaux du centre du Vietnam aux péninsules de la mer de Chine méridionale et au sud. Du Laos. Pendant longtemps, il y a plus de 2000 ans, le Phuong (ou Pnong a demandé d'utiliser le mot «Phuong») était appelé «Funan» par les Chinois, l'ethnie d'origine (à l'origine l'État cambodgien).

Il y a le royaume de Funan ou le royaume de montagne lui-même) Vietnam ou Yaknam appelé "Mong" Les Khmers les appellent "Phnong" tandis que le Laos les appelle "Mai". Au lieu de cela, les indigènes se disent «nonnes». La plupart vivent à Mondulkiri et certains à Stung Treng et Kratie.

Il convient de noter qu'il a longtemps été erroné d'appeler le peuple indigène oun, selon les écrits de Chuon Nath, que ce groupe indigène est un peuple vivant dans les montagnes, donc les Khmers doivent Appelé "Phnong".

En fait, ces peuples indigènes ne vivent pas seulement dans les montagnes, car ils vivent aussi dans les basses terres, par exemple, au Cambodge, depuis l'Antiquité, il a vécu dans certaines provinces comme Kampong Cham. Tbong Khmum Prey Veng (maintenant non trouvé que son message est khmer) Stung Treng Kratie. Le cas de la province de Kratie est nommé ainsi parce que Samdech Sihanouk a compris que la région n'est pas riche en personnes qui connaissent la langue khmère.

En plus du phonong phonétique ou phunang, car le khmer n'a que le son «b», l'alphabet khmer n'a pas le phonème, c'est un nouveau phonet que le ministère de l'Éducation a préparé Les lettres indigènes (depuis 2000) semblent plus lourdes que "b". En général, si les Cambodgiens appellent «Phnong» et que les Lao appellent «Moy» pour eux, il se peut que vous n'obteniez pas de réponse ou qu'ils ne veuillent pas vous parler ou correspondre avec vous parce que le premier ne se souvient pas du phonème.

Discrimination parce que les mots «Phnong» et «Mey» signifient des choses telles que le mépris et la discrimination à leur encontre) ne soyez donc pas surpris. La Chine l'appelle "Funan", le Vietnam l'appelle "Mon" plus précisément. Donc la question de savoir si nous devons l'appeler correctement ou non est de savoir si nous devrions l'appeler "Poun Nong" (ou "Pounong" en deux mots), et non "Pnong" ou "Phnong".

Où rencontrer la minorité ethnique Pnong (Bunong, Phnong, Moy) ?

 Aujourd'hui, les gens sont dispersés dans certaines parties du monde en raison des guerres, des changements sociaux et politiques passés, par exemple pendant la guerre d'Indochine, et des problèmes actuels liés à la mondialisation (besoins socio-économiques). ).

On estime que plus d'un million de personnes vivent sur leurs terres ancestrales, actuellement au Cambodge, au Laos et au Vietnam. Les peuples autochtones sont un nom commun faisant référence à ce groupe autochtone, qui est subdivisé par leurs dialectes d'une région à l'autre et d'un sous-groupe à l'autre. Par exemple, la sous-famille Bunong Bunor, Bunong Nong, Bunong Kaho, Bunong Ra Ong, Bunong Krol et ainsi de suite.

Minorite_ethnique_Pnong-Mondulkiri

 

Nombreux problèmes économiques, sociaux et politiques

Ils sont maintenant confronté à de nombreux problèmes économiques, sociaux et politiques. En matière sociale, ils attendent l'afflux de nouveaux arrivants, tels que les Khmers centraux, les Vietnamiens et les Laotiens, dans leurs terres ancestrales, qui exploitent généralement leurs ressources naturelles limitées, telles que la terre, l'eau et les ressources naturelles.

Parfois, l'exploitation de leurs terres ancestrales ne sollicitait même pas l'approbation ou le bénéfice des peuples autochtones, et ils étaient souvent expulsés. En outre, les peuples autochtones sont influencés par deux religions principales, le christianisme et le bouddhisme (les peuples autochtones ont leur propre religion ancienne depuis longtemps).

La comparaison de ce que les deux religions font aux peuples autochtones est la même dans la tradition et la langue. Selon certains linguistes et conservateurs, le bouddhisme est exacerbé par le fait qu'il n'autorise pas les peuples autochtones à utiliser leur propre langue, par exemple sans prêtre ou moine. S'il y a (région de la province de Kratie) lorsque les rituels khmers et pali sont répétés pendant une longue période, la langue d'origine ne sera plus pratiquée dans la pagode et atteindra le village et la génération suivante et ne sera plus encouragée à pratiquer les croyances des démons de la forêt. Kramam et collectif signifient l'individualisme, par exemple, qui accomplit des actes méritoires, qui commet des péchés, etc. Contrairement au christianisme, qui a une Bible et un pasteur ou un instructeur dans la langue d'origine, il existe un excellent programme pour enseigner à la jeune génération la foi et la langue d'origine. Mais pour éliminer complètement les antiquités vieilles de centaines de milliers d'années, comme les bocaux et les objets tels que le kong khmu.

Ainsi, une comparaison des conservateurs et des linguistes suggère que le bouddhisme a un plus grand impact sur les identités culturelles et religieuses que l'utilisation de la langue d'origine. Certains d'entre eux ne comprennent même pas le sens et le sens de la langue d'origine.

De plus, certains démocrates prévoient que si les bouddhistes continuent à pratiquer le bouddhisme sans préserver leur identité d'origine et améliorer la préservation de leur langue d'origine, Cela se dissoudra facilement, ne deviendra plus un essaim.

Dans le cas des fondations religieuses, s'il n'y a pas d'amélioration dans la prévention de la destruction des antiquités, des instruments de musique et des matériaux traditionnels, il est très facile de perdre l'identité du matériel ou des objets de valeur historique. En termes de participation aux droits politiques, le leadership traditionnel n'est plus encouragé, donc les peuples autochtones

Article : Réseau de nouvelles Bunong

Bunong est un groupe d'autochtones vivant au Cambodge, au Laos et au Vietnam. Ils sont classés comme un groupe de tribus "Mon-Khmer", avec des terres ancestrales du nord-est du Cambodge, des hauts plateaux du centre du Vietnam aux péninsules de la mer de Chine méridionale et au sud. Du Laos. Pendant longtemps, il y a plus de 2000 ans, les Phuong (ou Pnong a demandé d'utiliser le mot «Phuong») étaient appelés «Funan» par les Chinois, l'ethnie d' origine (à l' origine l'État cambodgien). Il y a le royaume de Funan ou le royaume de la montagne lui-même ). Au lieu de cela, les indigènes se disent «nonnes».

Minorite_ethnique_Ancien_Bunong_Busra

(Crédit photo: BNN) Ancien Bunong de Busra

Minorite_ethnique_Ancien_Bunong_Busra

Peuples Bunong dans les années 1950

Aujourd'hui, les gens sont dispersés dans certaines parties du monde en raison des guerres, des changements sociaux et politiques du passé, par exemple pendant la guerre d'Indochine, et des problèmes actuels liés à la mondialisation (besoins socio-économiques). ).
 
On estime que plus d'un million de personnes vivent sur leurs terres ancestrales, actuellement au Cambodge, au Laos et au Vietnam. Les peuples autochtones sont un nom commun faisant référence à ce groupe autochtone, qui est subdivisé par leurs dialectes d'une région à l'autre et d'un sous-groupe à l'autre. Par exemple, la sous-famille Bunong Bunor, Bunong Nong, Bunong Kaho, Bunong Ra Ong, Bunong Krol et ainsi de suite.

Minorite_ethnique_Bunong_Bunor.

(Crédit photo: BNN) Bunong Bunor qui vit principalement dans l'est du Cambodge


Les ethnies du Cambodge

កួយ Kuay, Kui ou Kuy, koy
កូឡា  Cola, Kola
ចារ៉ាយ  Jarai
ព្នង  Pnong, Bunong, Moy
គ្រឹង  Kreung
ព្រៅ  Preav

 

Groupes ethniques au Cambodge par langue

Khmer Khmer Kandal · Khmer Krom · Khmer Surin
chinois Cantonais · Coran · Chinois Han · Hokkien · Teochew
Malayo - Multi-Continent Cham · Jarai · Rade
Khmer Leu កួយ · កា ចក់ · កា វេ ត (កា វែ ត) · ក្រោ ល · ក្រែង · ជា រាយ (ជ្រាយ) · ជង · ទំ ពួន · ព័រ · ព ង្ង · ព្រៅ · ល្មាំ · សួយ · សំ រាយ · ស្ទៀ ង
Tai Thaïlande · Laos · San · Kola
Hmong-Mean Hmong · Mao · Yao
Tibet - Birmanie Birmanie
Autre Inde · Vietnam
 

Les minorités du Ratanakiri et Mondulkiri

Baignade avec éléphants

Elephant_Mondulkiri

Petit exercice

Elephant_Mondulkiri

Dur pour l'éléphant hi!

Elephant_Mondulkiri

Descente cocasse

mondulkiri/Cascade_Busra

Bousra face

mondulkiri/Cascade_Busra

Bousra pile

mondulkiri/Cascade_Busra

...POUTAIN un village ou vivent les Phnong...

Mission catholique

mondulkiri/Village_Boursa

Maison Phnong

mondulkiri/Village_Boursa

La campagne

mondulkiri/Village_Boursa

Nos références

Une garantie succès à 100%

Rejoignez-nous

YOUTUBE-circuit-cambodge        facebook-circuit-cambodge   

twitter-circuit-cambodge        INSTAGRAM-circuit-cambodge

facebook-voyage-cambodge

 

Une garantie succès

Contact

Inscrivez-vous par émail afin d'avoir un accès complet au site, ou faite nous part de votre projet.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bienvenue en Asie

drapeau     drapeau

drapeau     It