Régime de pol pot, Khmères rouge
histoire du Cambodge, les Khmers au Cambodge.
Le Royaume du Cambodge est un pays indépendant avec une population de plus de 17 millions d'habitants. Avec une superficie de 181,035 km carré elle fut autrefois une colonie Française. Le Cambodge a une personnalité géographique distincte : C'est un large bassin entouré par une région montagneuse. Dans ce bassin les fermiers ont une vie simple - une civilisation originale et une philosophie de douceur. Après beaucoup d'années de guerre, les gens ont redécouvert la signification du mot " PAIX" qu'ils essaient de reconstruire dans tous les domaines.
Le Cambodge est divisé dans 20 provinces(domaines) et riche en ressources, des forêts, le caoutchouc, des gemmes, le poisson et. Il est bordé au Nord par la Thaïlande et le Laos, à l'Est et au Sud par le Viêt-Nam et au Sud et au Sud-ouest par le Golfe de la Thaïlande. La plupart du Cambodge est relativement l'appartement avec les étendues énormes de terre réservée à la production de riz. D'autres secteurs du Cambodge sont montagneux, y compris le Dangrek, Cardomen et des chaînes de montagnes d'Éléphant.
Le Royaume du Cambodge est maintenant un pays sur et en sécurité . Y voyager dans les régions touristiques est sans aucun problème. Le pays et Phnom Penh en particulier vivent une renaissance, et les événements dramatiques de son passé récent sont effacés par cette renaissance, mais sans oublier.
Le Cambodge, qui choisit son roi, a connu plus de 20 ans de guerre avant de devenir en 1993 une monarchie constitutionnelle sous le roi Norodom Sihanouk et de connaître une paix relative à partir de 1998.
HISTOIRE:
Ancien protectorat français, le Cambodge accède à l'indépendance en 1953.
Renversé par un coup d'État pro-américain en 1970, le prince Norodom Sihanouk, chef de l'État, est remplacé par Lon Nol. Après la prise du pouvoir par les Khmers rouges en avril 1975, le Cambodge devient le Kampuchea démocratique. La "révolution" imposée par Pol Pot dégénère en génocide qui fera près de deux millions de morts.
1979/1989: les troupes vietnamiennes occupent le Cambodge et installent un gouvernement pro-vietnamien.
Le 23 octobre 1991, les accords de Paris mettent fin à 21 ans de guerre et placent le Cambodge sous la tutelle de l'ONU jusqu'à l'organisation en mai 1993 d'élections libres.
En septembre 1993, une nouvelle constitution rétablit Sihanouk sur le trône.
1998: chute du dernier bastion des Khmers Rouges à Anlong Veng. Le ralliement de milliers d'anciens combattants et cadres politiques au régime de Phnom Penh confirme la désintégration du mouvement, dont l'ancien chef historique Pol Pot s'est éteint le 15 avril.
2003: accord historique entre l'Onu et Phnom Penh sur un tribunal pour juger les anciens dirigeants khmers rouges survivants, qui pourrait s'ouvrir en 2005. En fait il est prévu pour l'été 2007
7 oct 2004: le roi Sihanouk abdique
INSTITUTIONS POLITIQUES:
Monarchie constitutionnelle. Le roi règne mais ne gouverne pas.
Le Parti du Peuple cambodgien (PPC) de Hun Sen est au pouvoir, avec comme membre de la coalition de gouvernement le Funcinpec du prince Norodom Ranariddh, l'un des fils du roi Sihanouk. Le principal parti d'opposition est le Parti Sam Rainsy (PSR) de l'ancien ministre des Finances.
ARMEE: 120.000 hommes. Le programme de démobilisation connais des hoquets.
ECONOMIE: essentiellement agricole: riz, maïs, canne à sucre. La confection et le tourisme sont les principales sources de rentrées. L'industrie de la confection représente 36% du PIB.
CROISSANCE OFFICIELLE: 2003: 5,2% (estimation)
PNB: 310 dollars par habitant.
Le Cambodge est membre de l'Asean (Association des nations d'Asie du Sud-Est) et du Forum régional de l'Asean (FRA).
En 2004, plus d'un million de touristes ont visité le Cambodge, soit une augmentation de 50 pour cent par rapport à l'année précédente.
En tête du peloton des pays dont les ressortissants ont le plus visité le pays, on trouve la Corée, suivie par le Japon, les Etats-Unis, l'Angleterre, la France, la Thaïlande, Taïwan, la Chine, le vietnam et les Philippines.